romain-bonnaud

Romain Bonnaud est agent immobilier à Miami et sa région, et est arrivé il y a 10 ans aux Etats-Unis. Il nous parle de son parcours et nous donne son sentiment sur les Etats-Unis.

Quel a été votre parcours ?

Je suis arrivé aux Etats-Unis grâce à mon parcours de sportif en voile. J’ai coaché l’équipe de voile des Etats-Unis aux Jeux Olympiques de Londres. J’ai aussi coaché la Chine aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro et la Turquie pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Je suis maintenant agent immobilier chez Keller Williams, je m’occupe de location, achat et vente sur la région de Miami.

Pourquoi avez-vous souhaité vivre aux USA ?
Pour tenter une nouvelle aventure dans un pays que nous connaissions bien avec ma femme car nous y sommes venus en vacances mais aussi pour des compétitions de voile.

Qu’est-ce qui vous a surpris à votre arrivée aux USA ?
Tout était plus grand par rapport à la France et à l’Europe. Les Américains apportent aussi beaucoup d’importance aux loisirs même si ce sont des grands travailleurs.

Qu’avez-vous le mieux réussi aux Etats-Unis ?
Je pense que nous avons bien réussi à nous intégrer au système américain tout en gardant notre culture française

Quelle est la qualité que vous préférez chez les Américains ? Et ce que vous aimez le moins ?
J’aime bien le côté positif et ouvert des Américains. Aux Etats-Unis, les gens sont heureux de la réussite des autres. Les Américains n’ont pas la même culture gastronomique que nous donc au début, cela n’a pas été évident de trouver les produits que nous avions l’habitude de manger en France.

Quelle est votre ville américaine préférée ? Pourquoi ?
Nous aimons beaucoup Miami : pour le climat, la mer, c’est une ville multiculturelle et toujours en mouvement. Washington est aussi une ville que nous aimons beaucoup pour la culture, la gastronomie. C’est une ville qui se rapproche des villes européennes.

Quel est votre loisir préféré ?
Faire du bateau.

Quel est votre plus grand regret ?
Je n’ai pas de regret particulier.

Quelle est votre plus grande fierté ?
Mes enfants qui sont nés à Miami.

Quelle est votre devise ?
Quand on fait quelque chose, on le fait sérieusement en se donnant les moyens de réussir.

Quelles sont les plus grandes difficultés que vous avez rencontrées aux Etats-Unis ?
Au début, la langue car nous ne parlions pas très bien l’anglais même si à Miami, l’espagnol est autant parlé que l’anglais. Il a fallu aussi comprendre le système américain comme le système de santé ou le système scolaire. Nous étions un peu perdus au début mais nous avons rapidement rencontrés d’autres expatriés comme nous et nous nous sommes entraidés.

Quels conseils donneriez-vous aux Français qui souhaitent s’installer aux US ?
Venez avec un projet sérieux et renseignez-vous bien sur les visas et les perspectives liées aux visas. Le visa reste la préoccupation première des expatriés. C’est dur si vous êtes dans un pays qui vous plaît, de devoir le quitter car votre visa ne vous permet pas d’y rester. Si vous êtes chanceux, vous pouvez aussi gagner la carte verte à la loterie qui a lieu une fois par an.

Si vous aviez mieux connu les Etats-Unis avant de partir, auriez-vous fait les choses les choses différemment ?
Pas forcément, je pense que nous avons fait les choses dans l’ordre. Je pense que nous avons également eu la chance avec les rencontres que nous avons faites ici. Par exemple, l’agent immobilier que nous avions rencontré à l’époque de notre arrivée a été de précieux conseil. A Miami, il y a beaucoup d’agents immobiliers mais il faut faire attention car tous ne sont pas fiables. C’est pourquoi en tant qu’agent immobilier, je prends vraiment soin de mes clients et je les accompagne du début à la fin de leur projet ; que ce soit pour des locations, des achats ou des ventes. Il est important quand vous vous expatriez de vous rapprocher de gens qui connaissent bien la ville pour vous éviter certaines erreurs. Quand des expatriés me contactent pour un trouver un bien à Miami, j’essaye de leur apporter aussi des conseils qui peuvent être utiles dans leur nouveau projet d’expatriation.

Si vous deviez rentrer en France, qu’est-ce qui vous manquerait des US ?
Le côté positif et le fait que tout soit possible aux Etats-Unis. En France, pour créer quelque chose, c’est très compliqué et la réussite n’est pas forcément bien vue. Je pense qu’en France, c’est dur d’être ambitieux car il y a beaucoup d’étapes à passer si vous voulez réussir. Par exemple, si vous n’avez pas les diplômes, on ne vous donnera pas forcément votre chance. Aux Etats-Unis, les gens compétents et travailleurs ont des chances de réaliser leur projet même sans diplôme.

Vous avez des questions concernant l’immobilier aux Etats-Unis ? N’hésitez pas à contacter M. Bonnaud qui répondra à toutes vos questions : Rbonnaud@kw.com / (+1) 401 835 1905