Le Super Bowl : la consécration d’une année de Football américain!

Créé en 1967, le Super Bowl célèbre la fusion entre les deux ligues de football américain : la NFL (National Football League) et l’AFL (l’American Football League).

sport aux usa

Après cette union, chaque ligue est devenue une « conference », pour un total de 32 équipes.

Le Super Bowl d’une année consacre le vainqueur de l’année sportive. L’équipe gagnante reçoit le Vince Lombardi Trophy, et chacun de ses joueurs se voit décerner une bague en or jaune et blanc, surmontée de diamants.

Le Football américain, cousin du rugby en Amérique

Sur un terrain 90 mètres sur 50 environ, 11 joueurs dans chaque équipe s’affrontent et courent derrière un ballon ovale, entouré par un lacet à fermeture qui lui permet ses trajectoires particulières.

Un match se déroule en 4 quarts temps de 15 minutes, mais chaque interruption stoppe le chronomètre, donc un match dure environ 3 à 4 heures.

Le Super Bowl en chiffres

– Les Pittsburgh Steelers ont gagné 6 Super Bowls, c’est l’équipe qui a remporté le plus de compétitions jusqu’à présent.

– Le Super Bowl de 2011 est devenu le programme télévisuel le plus regardé de l’histoire de la télé, avec 111 millions de personnes regardant cet événement télévisuel.

– Les publicités présentées pendant la finale annuelle de Football américain sont parmi les spots le plus chers au monde.

En 2012, 30 secondes coûtaient environ 3.6 millions de dollars ! Le spectacle donné pendant la mi-temps est l’un des événements les plus regardés par les Américains, avec environ 100 millions de spectateurs aux Etats-Unis.