J’ai une affaire profitable depuis quelques années mais les temps sont devenus difficles.


Si votre besoin d’argent est dû uniquement à la diminution de vos ventes à cause d’une conjoncture défavorable, il va probablement vous être nécessaire de trouver des capitaux propres.

Comment faire ?

Comment trouver des fonds  ?

D’abord, réduisez vos frais au maximum, et puisez dans vos réserves prudemment accumulées durant ces dernières années, ce qui avec un peu de chance vous aidera à passer le cap. C’est évidemment plus difficile de trouver de l’argent durant une mauvaise passe qu’en période de croissance et de profit. Pour allonger vos réserves et en attendant des rentrées de capitaux éventuels, il faut immédiatement instituer des mesures d’urgence.

Instituer des mesures d’urgence

• Examinez vite les raisons de votre problème et essayez de repositionner et de diversifier votre affaire (souvenez-vous de BSN qui après la montée des prix du pétrole est passé du contenant, le verre, au contenu, les yaourts en rachetant Danone). Trouvez un créneau plus porteur, un secteur moins en crise.

• Faites des prévisions et contrôle de trésorerie précis, au jour le jour, à la semaine, au mois et à l’année étroitement reliés à la comptabilité.

• Efforcez-vous de maintenir des réserves liquides minimum de l’ordre d’un à deux mois de salaires, de stocks et de frais fixes.

• Accélérez les rentrées de caisse, par exemple en offrant des rabais aux clients s’ils payent sous 10 jours.

• Augmentez les ventes en offrant des promotions, en modifiant et intensifiant le marketing, en révisant la gamme de produits, la politique des prix, la distribution etc. C’est le moment d’être créatif.

• Ralentissez les paiements aux fournisseurs avec leur accord (crédit, consignation). Utilisez tous les délais possibles jusqu’à la dernière limite.

• Réduisez les effectifs, les frais généraux, les stocks, les coûts de production, de matières premières.

• Déménagez ou renégociez votre bail pour réduire vos frais de locaux.

• Renégociez les montants, les taux et les échéances de vos emprunts.

• En tout dernier ressort, utilisez vos cartes de crédit.

S’il vous faut des capitaux supplémentaires, soyez prêts à présenter votre budget et votre plan financier.

Faire un placement financier

Soyez prêts à présenter votre budget et votre plan financier. Cela permettra d’évaluer l’argent qui vous sera nécessaire jusqu’à la fin de la crise quand vos affaires redeviendront profitables. Vos prévisions devront être réalistes et aller au delà de la reprise. Le but est de prouver aux investisseurs ou partenaires que leurs fonds seront rentables dans un délai acceptable.
Durant cette période, il est bien peu probable que la banque acceptera de vous aider. C’est le genre de risques qu’une banque ne prend pas. Il faudra avoir recours à vos actionnaires ou à de nouveaux partenaires.