Les aides à la création d’entreprise

Il existe bien sûr des aides pour créer son entreprise aux Etats-Unis, il peut y avoir des initiatvies ponctuelles comme ce fût le cas avec le projet Netva . Il y a l’organisme Small Business Administration ou SBA mais accessible pour certains uniquement à des conditions strictes.

Le projet Netva

L’Ambassade de France aux Etats-Unis lance un appel à candidature pour suivre un programme de formation et d’échanges entre entrepreneurs français et américains. Il s’agit du projet Netva qui vise à soutenir les jeunes entreprises françaises dans leur recherche d’opportunités aux Etats-Unis et à les aider à comprendre les réglementations et les comportements des consommateurs. Netva offre aux jeunes PME technologiques françaises, un séminaire de formation, une semaine de rencontres avec des entrepreneurs et experts français et américains, l’accompagnement d’un mentor américain, l’accès à l’incubateur international de Boston University et un travail en amont avec un étudiant de MBA américain.

A qui s’adresse cette initiative ?

Les start-ups et PMEs innovantes françaises, tous secteurs confondus, qui ont besoin d’approcher le marché ou des partenaires technologiques aux Etats-Unis afin d’assurer leur développement. Priorité est mise sur les jeunes entreprises issues du système académique ou qui sont installées dans des incubateurs, pépinières ou technopôles.

La Small Business Administration

Les Etats-Unis ont compris avant beaucoup d’autres pays l’importance d’aider les petites entreprises, facteur de dynamisme du pays et créateur d’emplois.

En 1953, le congrès américain a créé la Small Business Administration pour aider tous les small business employant moins de 500 employés et représentant aujourd’hui la quasi-totalité de l’ensemble des entreprises américaines. La SBA peut aider financièrement les petites entreprises, offrir des formations, conseils….etc.
Aux Etats-Unis, tous les achats réalisés par le gouvernement entre 2500$ et 100.000$ doivent être fournis par les PME/PMI.

En France, le rêve des jeunes est d’être fonctionnaire ou salarié d’un grand groupe alors qu’aux Etats-Unis, c’est de créer sa boîte… ! Internet a permis de faire évoluer les mentalités françaises, valoriser l’image du créateur d’entreprise et montrer qu’il était possible de se créer son emploi en créant son entreprise sachant que par ailleurs le salariat n’est plus perçu avec la mondialisation comme tout protecteur. Le succès du statut de l’auto-entrepreneur ayant dépassé toutes les espérances, il favorisera sans doute une prise de conscience et un plus grand engouement pour la création d’entreprise en France.

Il est question de créer en France un small business act permettant enfin de différencier la multinationale de la petite entreprise, c’est dans les cartons et on espère que cela ne sera pas une usine à gaz à la française qui ne sortira jamais de terre…