Nombreux sont ceux qui rêvent d’expatriation aux Etats-Unis, ou tout simplement d’une expérience professionnelle aux USA. Le pays attire pour bien des raisons et chaque année les candidats aux Visas sont de plus en plus nombreux. Face à cette affluence, les stages en entreprise semblent parfois être le bon plan pour mettre les pieds aux Etats-Unis. Malheureusement la recherche est très souvent infructueuse et trouver un stage aux Etats-Unis aujourd’hui est une tâche bien difficile.

recherche stage etats-unis

Un recrutement de plus en plus sélectif

C’est surtout là que le bas blesse. Auparavant plus accessibles, les entreprises américaines rechignent aujourd’hui beaucoup plus à embaucher des stagiaires et donc des stagiaires étrangers. 

Les critères de sélection ne cessent d’évoluer, à tel point qu’il est souvent très difficile pour les jeunes français d’acquérir toutes les compétences demandées pour un simple stage. En 2017, un niveau d’anglais excellent n’est plus suffisant, c’est un prérequis presque obligatoire. En plus de cela, il vous faudra au minimum une licence et une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine pour lequel vous postulez. Oubliez les stages de 2 ou 3 mois qui sont aujourd’hui quasi-inexistants sur le marché. Afin d’avoir une chance d’intéresser les entreprises américaines, vous devrez privilégier un stage de 6 mois en entreprise. Enfin, n’essayez pas de postuler dans un domaine qui n’est pas le vôtre au risque de vous confronter à un mur.

Des concurrents de plus en plus compétitifs

Vous n’êtes sans-doute pas sans savoir que la France possède un niveau de formation de qualité reconnu au niveau mondial. Oui certes, mais ce niveau est chaque année rattrapé par de nouveaux pays en plein développement. Au premier rang de ces pays : les nouvelles puissances asiatiques comme Singapour, Hong-Kong ou la Corée du Sud qui proposent des candidats très motivés, aux compétences excellentes et à l’anglais bien meilleur que le nôtre. Car oui, cela est un fait établi depuis de nombreuses années maintenant: les français sont nuls en anglais.

Les sponsors de plus en plus restreints

Savez-vous comment fonctionnent le recrutement de stagiaires français pour les Etats-Unis? Différents acteurs entrent en jeu. Il y a bien sûr les candidats qui postulent pour le stage qu’ils désirent. Les entreprises américaines qui recrutent les candidats aux profils intéressants. Et un 3ème acteur entre en jeu: les institutions en charge des sponsors pour les Etats-Unis. Le sponsor est très important puisque sans-lui aucun candidat ne peut venir travailler en entreprise aux USA. Voyez cela comme un tampon de validation de votre dossier. Si votre profil a toutes les qualités nécessaires pour le poste et que l’entreprise recherche exactement quelqu’un comme vous : l’institution vous donnera votre sponsor. Oui mais voilà, depuis quelques années ces institutions sont de plus en plus restrictives dans leur attribution de Visa. Seules certaines filières très spécifiques d’ingénierie les intéressent encore beaucoup. Il se peut donc que même en ayant trouvé un employeur prêt à vous embaucher, vous ne puissiez pas accéder à votre poste par refus des institutions de sponsors. Nous terminerons en affirmant qu’avec les récentes élections, l’avenir du pays dans ce domaine demeure de plus en plus incertain.

Une solution : les cours en université américaine

Face à cette concurrence toujours plus difficile et aux différents freins qui peuvent se mettre en barrière de votre chemin, il existe pourtant une solution assez peu utilisée et qui fera pourtant une grande différence sur votre CV : avoir pris des cours d’anglais en immersion aux Etats-Unis. Trop peu de personnes pensent à cette solution chaque année, ce qui leur permettrait pourtant de mettre en avant une véritable expérience aux Etats-Unis, d’améliorer leur anglais mais également d’aller démarcher des entreprises directement sur place! EuropUSA propose différents types de cours dans nos universités américaines partenaires à partir d’une durée de 2 semaines. Avec cette astuce vous avez désormais toutes les clés en main pour partir tenter votre chance en entreprise américaine. Good luck!