s'inscrire université usa

Une chance unique d’étudier en université aux Etats-Unis

EuropUSA sélectionne avec vous l’université qui correspond le mieux à votre profil et à vos moyens afin de vous aider à étudier un semestre, une ou plusieurs années d’études aux Etats-Unis

Vous allez valoriser votre CV grâce à une approche totalement différente des Etats-Unis puisque vous y aurez vécu et étudié.

Nous proposons également de manière ponctuelle, en général pendant l’été, des programmes de perfectionnement en anglais et formations métiers aux USA (droit, commerce,…) de 1 à 3 mois en universités américaines.
EuropUSA vous propose un service de conseil et de placement en universités américaines qui vous permet de faire plusieurs candidatures pour les universités de votre choix et ainsi augmenter vos chances d’être reçu dans l’université qui correspond à votre profil.

Valorisez-vous et investissez dans votre avenir !

Pensez qu’une expérience scolaire et plus particulièrement universitaire aux Etats-Unis est la preuve que vous êtes quelqu’un d’autonome, ouvert, motivé, audacieux et prêt à apprendre. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir ! Ce sont les premières qualités recherchées par les employeurs à l’heure actuelle.

Un parcours international

Grâce à une expérience internationale, vous allez acquérir une ouverture d’esprit et une véritable capacité d’adaptation. Votre CV s’en trouvera enrichi ce qui vous permettra d’avoir accès à des opportunités professionnelles dans le monde entier. Vous aurez également la possibilité d’étendre votre réseau relationnel à l’échelle internationale.

Pour qui ?

  • Être majeur durant la première année d’études aux USA. Si vous avez entre 14 et 18 ans, il vous est possible de suivre des cours de perfectionnement d’été en université.
  • Être titulaire du baccalauréat
  • Disposer d’un semestre minimum ou plus
  • Avoir un bon dossier scolaire (12/20 minimum pour un master degree)
  • Avoir un bon niveau d’anglais (TOEFL ou IELTS obligatoire). Si votre niveau d’anglais s’avérait insuffisant pour être accepté en études supérieures universitaires, il est possible de faire un semestre avant le début de vos cours dans l’université en E.S.L (English as Second Language), pendant l’année ou pendant les cours d’été.
  • Avoir un profil dynamique incluant des activités extra scolaires diverses, de l’intérêt ou de la curiosité pour différentes choses, un sens des responsabilités et une adaptabilité qui doivent transparaître dans la lettre de motivation.
  • Etre prêt à s’adapter à une autre culture, à s’investir et à s’ouvrir à la vie universitaire américaine
  • Bénéficier d’un soutien financier extérieur (soutien de vos parents, grands-parents, relations…etc.),  d’un prêt bancaire, d’une bourse française/européenne ou d’autres économies afin de pouvoir  investir un minimum de 15.000 USD par an (frais minimum pour une année d’études aux USA comprenant les frais d’universités, le logement, la nourriture….etc.)
  • Souscrire une assurance médicale adaptée aux frais médicaux aux Etats-Unis (service proposé par EuropUSA)
  • Obtenir de bons résultats aux tests d’admission.

Quand partir ?

Vous pouvez partir étudier en université aux Etats-Unis directement après l’obtention de votre baccalauréat ou à n’importe quel moment de votre cursus universitaire. Vous pouvez donc postuler pour un Bachelor, Master ou MBA si votre profil le permet.

Les dates varient en fonction des universités mais la plupart du temps :

  • Le premier semestre s’effectue de mi-août/fin août à mi-décembre/fin décembre
  • Le second semestre s’effectue de janvier à mi-mai/fin mai.

Sachez que la plupart des universités ont également des sessions d’été 

Si vous désirez ne faire qu’un semestre sachez aussi que c’est possible !

A noter : Il faut s’y prendre au moins 1 an, voire 1 an et demi à l’avance pour envoyer ses dossiers.  Nous vous conseillons de commencer les démarches entre novembre et mars, en vue d’une inscription pour le semestre d’automne de l’année d’après. Plus vous aurez du temps pour constituer les dossiers, et plus leur qualité pourra être élevée.

Où partir ? Où loger ?

Nous avons sélectionné nos universités américaines partenaires parmi les milliers d’universités existantes dans le pays, pour leur positionnement géographique, leur rigueur académique et la diversité des étudiants (étudiants américains et internationaux avec une faible proportion de Français). La plupart du temps vous serez le seul étudiant français ce qui vous garantit une immersion complète et donc des progrès fantastiques ! Vous rencontrerez bien sûr des Américains, mais également des étudiants internationaux (d’Amérique Latine, d’Europe, d’Asie…etc).

Le choix des universités est fondamental.  Il doit être établi en fonction de :

  • Dossier scolaire ou universitaire de l’étudiant. Il faut donc sélectionner des universités dont les exigences n’excèdent pas le niveau de l’étudiant
  • Domaine d’étude recherché et de la spécialité que l’on veut étudier
  • Localisation géographique
  • Budget que l’on peut assumer

Il vous est possible de loger :

  • En résidence universitaire directement sur le campus. Cette option est généralement la plus appréciée par les étudiants pour sa practicité.
  • En location privée. De nombreux logements situés à proximité des universités sont proposés à des prix attractifs pour les étudiants.
  • En homestay directement chez l’habitant. Cette option est généralement la moins coûteuse et vous permet de vous immerger dans le quotidien d’une famille américaine.

Pour quel budget ?

Partir étudier en université aux Etats-Unis coûte souvent assez cher. Le budget moyen, par an, peut varier de 23000 $ dans une université publique à 48000 $ pour une université privée, auxquels il faudra ajouter les frais d’hébergement et de vie quotidienne. Cela peut varier considérablement, suivant le mode d’hébergement et l’université. Si vous partez moins d’un an, par exemple pour quelques mois ou juste un semestre, le prix sera bien entendu bien inférieur.

Les tarifs se décomposent comme suit :

  • Frais de sélection : comprend l’ouverture de votre dossier, son étude, un entretien afin de déterminer votre éligibilité et un entretien personnel de compétences.
  • Frais de placement : ces frais comprennent l’accompagnement de A à Z, de la sélection des universités jusqu’à la constitution et le dépôt de vos dossiers pour les universités. Pour ces frais, 2 formules vous sont proposées :
  • Formation standard : vous postulez pour 3 universités, dont 2 correspondent à votre niveau et une dont le niveau est plus élevé (afin de tenter votre chance).
  • Formation plus : Vous postulez pour 5 universités, dont 3 correspondent à votre niveau et 2 dont le niveau est plus élevé (afin de tenter votre chance).
  • Frais de scolarité : versés directement à l’université, montant fonction de l’université
  • Frais logement et repas (si logement en résidence universitaire) : versés directement à l’université, montant fonction de l’université et des prestations demandées.

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire à ce programme, nous vous invitons à :

  • Remplir le bulletin d’adhésion au programme de Cours d’Anglais aux USA
  • Nous retourner le bulletin d’adhésion ainsi que votre CV par email : services@europusa.com
  • Effectuer le règlement des frais d’adhésions de 95€

A réception de votre dossier complet, nous vous contactons sous 24h pour vous accompagner dans votre procédure d’inscription.

Tout au long du processus, EuropUSA s’occupe de la préparation de votre dossier, du dépôt des candidatures jusqu’à l’admission définitive dans l’université. Voici les principales étapes où EuropUSA vous accompagne tout au long du processus de votre candidature dans une université américaine:

  1. Entretien et étude de votre dossier : l’entretien sert à évaluer votre motivation, vos centres d’intérêts, votre personnalité, vos objectifs, votre capacité à vous adapter ainsi que votre niveau d’anglais. Votre dossier scolaire est scrupuleusement étudié afin de voir si vos résultats correspondent aux attentes américaines. A l’issue de l’entretien et du traitement du dossier, nous vous informons si votre profil est éligible ou non.
  2. Sélection des universités : Suivant votre profil scolaire et personnel, votre domaine et niveau d’études et votre objectif, nous vous accompagnons dans la sélection de 3 à 5 universités correspondant à vos attentes.
  3. Préparation des dossiers : De A à Z nous constituons vos dossiers avec vous, tout en vous apportant notre savoir-faire et notre expérience dans le domaine. Vous bénéficiez d’une assistance permanente dans la constitution de ces dossiers.
  4. Examens écrits : Tous les étudiants étrangers doivent passer un test de langue, le TOEFL ou l’IELTS afin de vérifier si leur niveau d’anglais est suffisant pour suivre des études universitaires aux USA. Le score requis varie en fonction de la renommée et qualité des universités.
  • Si vous voulez postuler au niveau undergraduate, vous devrez passer le SAT ou le ACT.
  • Si vous voulez passer au niveau graduate, il faudra passer le GRE, qui est un examen de même type que le SAT, mais à un niveau plus élevé.
  • Enfin, si vous visez plutôt un MBA, il est nécessaire de passer le GMAT.
  • Plus une université est prestigieuse, plus elle exige un score élevé à ces différents tests.

5. Envoi des dossiers : Vous envoyez vos dossiers préparés avec EuropUSA aux universités sélectionnées

6. Réponses : En fonction des réponses, nous vous aidons à sélectionner l’université qui répondra le plus à vos attentes et à votre projet.