Beaucoup de personnes se posent la question d’une souscription ou pas à l’assurance dite « Obamacare » lorsqu’ils partent vivre aux Etats-Unis. Ne vaut-il pas mieux prendre une assurance santé internationale ? Nous répondons aujourd’hui à vos interrogations pour partir aux USA en toute sécurité.

dépenses aux usa

Qu’est-ce qu’Obamacare ?

La loi Obamacare ou Affordable Care Act -ACA, est une Loi sur le système de santé américain défendue et promulguée par Barack Obama en 2010. Celle-ci a rendu obligatoire l’assurance maladie pour l’ensemble des Américains à quelques exceptions près, ce qui a engendré un grand bouleversement à la fois pour les ménages et pour les expatriés aux Etats-Unis. La loi s’est avérée bénéfique pour certains mais a signifié pour beaucoup l’obligation de payer des primes beaucoup plus élevées qu’auparavant en étant moins bien remboursé de ses frais de santé.

En 2017, le Président Trump a signé un executive order – décret – permettant d’alléger beaucoup les conditions d’application de la loi ACA – Affordable Care Act pour les expatriés.

Dois-je souscrire une assurance Obamacare ou Affordable Care Act si je vais vivre aux Etats-Unis ?

Lorsque vous partez vivre aux Etats-Unis, vous avez le choix entre 2 solutions en ce qui concerne votre couverture Santé. Vous pouvez souscrire une assurance américaine ACA disponible sur les « Market Place » de l’Etat où vous résiderez ou vous pouvez choisir de passer par une assurance santé internationale. Si vous êtes recruté par une grosse entreprise américaine (minimum 50 salariés), il est fort probable que vous bénéficiez d’office de l’assurance santé de l’entreprise qui n’est pas forcément la plus avantageuse mais qui sera obligatoire pour vous. Si vous êtes indépendant, entrepreneur ou salarié d’une plus petite entité, ce qui suit vous concerne particulièrement.

Tant que vous n’êtes pas résident aux Etats-Unis, vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance « ACA compliant ». Si vous ne le faites pas, l’administration américaine a indiqué qu’il faudra alors payer une taxe pour non-conformité de l’assurance. Compte tenu des difficultés de mise en place de la collecte de la taxe et du décret signé par le président Trump en 2017, la taxe pour non-conformité n’est plus d’actualité. Beaucoup de nos assurés vivant depuis plusieurs années n’ont pas payé cette taxe ; Certains ont également préféré prendre le risque de la payer compte tenu des limites des assurances américaines Obamacare comme nous les décrivons ci-dessous.

Les limites de la loi Obamacare ou ACA Affordable Care Act

Si cette loi représente une véritable avancée pour certains en théorie, dans les faits, la loi ACA pêche sur plusieurs points clé :

  • Une assurance américaine ACA se divise en 4 formules adaptées à différents budgets et situations : Platinum, Gold, Silver et Bronze appelés aussi les « Metal Plans ». Chacune de ces formules permet de bénéficier de remboursements de soins à partir d’une franchise dégressive. La franchise est un montant qui reste à votre charge dans tous les cas. Une franchise existe pour tous les plans et vous pouvez être amené à payer 40% de vos soins et au minimum 10% de vos soins pour les plans les plus élevés. Sur les plans Bronze, la franchise est de 6000$ minimum pour un individuel et de 12.000$ pour une famille. Cette somme doit être ajoutée à vos cotisations car vous devrez la payer si vous avez des soins médicaux. Si, vous n’avez aucun soin médical dans l’année alors vous n’aurez qu’à payer vos cotisations d’assurance.
  • Vous serez limité dans les établissements et les médecins à ceux qui font partie du réseau de l’assurance ACA que vous avez choisie. La liste des praticiens et établissements est restreinte et il est parfois nécessaire que les assurés se déplacent très loin de leur domicile pour pouvoir se faire rembourser leurs soins.
  • Les assurances ACA compliant ne couvrent pas les résidents en dehors de leur Etat de résidence et encore moins à l’étranger. Un expatrié au Wisconsin ne pourra pas se faire rembourser ses soins effectués à New-York. Le problème se pose également lorsqu’un assuré est en déplacement à l’international. Impossible donc de se faire rembourser vos soins lors de vos vacances en France si vous êtes affiliés à une assurance américaine.
  • Certains soins très spécifiques ne pourront pas être remboursés par votre assurance américaine soit parce qu’aucun centre médical du réseau membre ne les propose, soit parce-que l’assurance choisie ne les couvre pas et vous ne le saurez en général qu’après avoir fait vos soins.

Quelle assurance santé alternative aux assurances américaines pour les USA ?

Si vous êtes dans le cas d’un salarié en PME, entrepreneur ou freelance, il est fortement recommandé de souscrire une assurance santé internationale qui couvrira l’ensemble de vos soins aux Etats-Unis et à l’étranger sans passer par une assurance du MarketPlace de l’ACA. L’assurance spécialisée GoldExpat est une très bonne alternative aux assurances américaines et offre des garanties très intéressantes. Vous pouvez demander un devis gratuit pour une assurance USA.