circuler aux usa

Le permis de conduire aux Etats-Unis 

Si vous restez moins de 3 mois aux Etats-Unis, votre permis français de plus d’un an vous suffira pour être en règle dans tous les états, le permis de conduire international n’étant pas obligatoire.

Passer votre permis

Dès lors que votre temps de séjour dépasse 3 mois, le permis de conduire français ne suffit plus et il devient obligatoire de passer le permis de conduire de l’Etat où vous résidez. Pour passer votre permis de conduire, vous devez avoir un numéro de social security aux Etats-Unis.

Puis, il faudra vous rendre dans le Department of Motor Vehicles (DMV) le plus proche de chez vous pour vous faire enregistrer pour passer le code de la route puis l’examen de conduite avec un inspecteur.

Nous avons compulsé des informations très détaillées dans Kit’Expat, notre guide pratique pour les Etats-Unis. Vous y trouverez les conseils indispensables pour démarrer votre nouvelle vie aux USA. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires à l’American Automobile Association (AAA ou triple A) ainsi qu’à l’American Motorcyclist Association.

Le code de la route aux USA et ses spécificités

Il faut déjà savoir que chaque Etat a son propre code de route. Néanmoins, il existe des règles valables dans tous les Etats-Unis.
Voici les principales et surtout les spécificités américaines!
Les automobilistes américains sont beaucoup plus calmes que les automobilistes français. Il est rare que les Américains klaxonnent et ils sont en général très respectueux du code de la route. 

Si vous comptez conduire aux Etats-Unis, ne vous inquiétez pas car le code de la route ressemble au nôtre :

  • Comme en France, on conduit à droite.
  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour les passagers à l’avant et fortement recommandé pour les passagers à l’arrière.
  • A un feu rouge, sauf indication contraire, vous êtes autorisé à tourner à droite si vous ne gênez personne.
  • A un carrefour sans feux, c’est le premier qui arrive qui passe.
  • Les ronds-points sont en augmentation, mais ne se trouvent pas partout.
  • Faites attention, les contrôles routiers sont nombreux donc soyez respectueux du code de la route et des limitations de vitesse. Même en plein désert, les hélicoptères policiers veillent !
  • Si vous êtes suivi d’une voiture de police gyrophares allumés et sirène hurlante, arrêtez-vous dès que possible sur le côté et laissez les mains en évidence
  • Lorsqu’un bus d’école est à l’arrêt clignotants « Stop » allumés, il faut s’arrêter pour laisser passer les enfants.
  • Il est strictement interdit de jeter ses déchets par la fenêtre, sinon vous risquez une lourde amende.
  • Le taux d’alcool maximum autorisé dans le sang est généralement de 0,8 g/L ou environ 2 verres (comparé au taux de 0,5 g/L en France). Cependant, il est conseillé d’éviter toute consommation d’alcool avant de conduire.
  • Aucune bouteille d’alcool ouverte ne doit être présente dans le véhicule.

Dernier conseil car un accident de voiture, n’arrive pas qu’aux autres…il est indispensable de souscrire une assurance pour couvrir les dommages causés aux tiers ou à la voiture quand vous louez une voiture ou que vous en achetez et également d’avoir une bonne assurance médicale internationale pour couvrir vos frais de santé!