installer san francisco

Climat et géographie

San Francisco, situé entre l’océan pacifique et la baie de San Francisco, s’étend sur une petite portion de terre au nord d’une péninsule. Elle a été construite sur près de 50 collines, ce qui explique ses rues à pic à vous couper le souffle et ses vues plongeantes magnifiques. 

Contrairement à de nombreuses villes américaines, San Francisco est à dimension humaine avec un centre ville vraiment existant et ses les nombreux quartiers adjacents que vous pouvez visiter à pied.

Un peu d’histoire… 

La baie de San Francisco était peuplée à l’origine de deux tribus indiennens, les Miwok et les Ohlone.

En 1776, une petite mission espagnole fondée par le père Junipero Serra et appelée Mission San Francisco de Asis (Saint François d’Assise) y élut domicile. Vous pourrez la maison de la mission à l’angle de la 16th et de Dolores Street. En 1848, alors que le bourg ne comptait que 800 habitants, Sam Brannan découvrit de l’or et devint millionaire.

A partir de là, commenca la vraie ruée vers l’or et la ville atteignit en un an plus de 20.000 habitants. Elle se développa ensuite de manière irrégulière. Le tremblement de terre de 1906, provoquant des feux dans la ville pendant 3 jours, détruisit la moitié de San Francisco et tua 400 personnes. La ville fut reconstruite et c’est ainsi qu’il reste de nombreux témoignages architecturaux de cette époque notamment les maisons de style victorien.

A partir des années 50, la ville devint le berceau de la Beat Generation avec des artistes comme Jack Kerouac et Allen Ginsberg tentant de rassembler les communautés de Noirs et Blancs. A partir des années 60, se développa le mouvement hippie qui partit du quartier de Haight-Ashbury. Dans les années 70 et 80, San Francisco devint le symbole mondial de la ville homosexuelle.
Un second tremblement eût lieu en 1989 aux conséquences beaucoup moins spectactulaires et graves qu’en 1906, l’ensemble des constructions étant désormais anti-sismiques.
Le développement économique est dû principalement au tourisme et aux secteurs multimedia et informatique avec la très proche Silicon Valley.
Un second tremblement eût lieu en 1989 aux conséquences beaucoup moins spectactulaires et graves qu’en 1906, l’ensemble des constructions étant désormais anti-sismiques.

Quand partir à San Francisco ?

lI n’y a pas de saison particulière pour visiter San Francisco. Le climat est tempéré et relativement humide, même pendant les mois d’été. Sachez qu’en été, les températures sont beaucoup plus fraîches que dans le reste de la Californie et que les baignades en mer sont froides…Aussi si vous voyez le Golden Gate Bridge en plein soleil, vous aurez beaucoup de chances…

L’aéroport de San Francisco se trouve au sud de la ville à une vingtaine de kilomètres du centre ville. 

Principaux monuments et quartiers 

Un des gros avantages de San Francisco, ce qui en fait aussi son charme: il existe un vrai centre ville contrairement à beaucoup de villes américaines!

Vous pourrez aisément visiter San Francisco à pied, en utilisant les cable cars et en flânant dans les rues. Les différents quartiers sont concentrés autour de Van Ness Avenue, de Market Street et d’Embarcadero au bord de l’eau.

Tout en vous promenant à pied (avec de bonnes chaussures…), vous pourrez visiter différents quartiers comme Union Square, le Financial District, Castro, les quartiers chics et yuppies de SoMa (south of market) ou Marina et Pacific Heights ou Nob Hill et Russian Hill, le quartier latino de Mission, Chinatown ou la nouvelle Chinatown avec le quartier de Richmond, le quartier bohème ou hippie de Haight-Ashbury, le quartier italien de North Beach ou encore Japantown. Pour plus d’infos sur: 

Coit Tower

Coit Tower, du nom de sa donatrice Mme Coit, est à San Francisco ce que la Tour Eiffel est à Paris avec la renommée mondiale en moins…il en reste néanmoins qu’une visite sur la Coit Tower vous offre un point de vue magnifique sur toute la ville.

Horaires d’ouverture : 10h00 à 18h00, entrée payante sur Telegraph Hill Boulevard. Tél : (415) 362-0808

Golden gate bridge, parc et promenade  

Le golden Gate Bridge, construit en 1937, est devenu un symbole de la baie de San Francisco et a été immortalisé à maintes reprises dans de nombreuses séries américaines et autres films d’action. Vous pouvez vous promener le long du pont à suspension sur une promenade réservée aux piétons pour une vue plongeante spectaculaire.

Le parc Presidio, réserve naturelle, désormais ouverte au public (auparavant terrain militaire), offre une très agréable promenade au bord de l’eau, la Golden Gate Promenade avec une très belle vue sur le golden gate bridge. Le parcours ouvert au public se situe entre St Francis Yacht Club, au début de Baker Street, et Fort Point (ancienne forteresse abritant aujourd’hui un musée), sous le pont.

Le golden gate park : un vrai moment de détente  

D’une superficie d’environ 400 hectares, le parc attire tous les week-ends une foule de promeneurs, roller-skateurs, cyclistes, visiteurs…etc. qui viennent s’y relaxer. Le parc dispose de nombreuses pelouses de jeu, des prairies, des jardins botaniques, des salons de thé, un arboretum, un troupeau de bisons comme clin d’œil à la conquête de l’Ouest.

Le parc abrite aussi trois grands musées : le California Academy of Science (plusieurs musées : histoire naturelle, astronomie, géologie…etc.), M.H. De Young Memorial Museum, musée consacré à la peinture américaine et l’Asian Art Museum, le plus grand musée du monde hors Asie consacré à l’art asiatique.

Union square

Union Square est le centre de San Francisco. Ce fût au moment de la guerre de Sécession le point de rencontre des nordistes. Pour la petite histoire, une des rues aujourd’hui les plus chics du quartier, Maiden Lane, fût, avant l’incendie de 1906, la rue la plus mal famée de San Francisco avec nombre de prostistués et délinquants y ayant élu domicile.

Vous pourrez aujourd’hui vous promener en toute sécurité sur Maiden Lane pour faire vos emplettes et au 140, vous pourrez admirer la Circle Gallery, seule construction à San Francisco de l’architecte très connu Frank Lloyd Wright. Si vous souhaitez profiter de vues magnifiques sur la baie de San Francisco, à l’œil, rendez vous au cocktail bar du Holiday Inn (480 Sutter Street), du Hyatt Regency avec au 20ème étage l’Equinox Revolving Rooftop Restaurant and Lounge ou encore profitez d’une descente dans les ascenceurs extérieurs du Westin St Francis Hotel à l’angle Powell Street et Geary Street.

Lombard Street 

Lombard Street est incontestablement la route la plus sinueuse du monde, elle comprend environ 10 tournants en épingle à cheveux. C’est le test rédhibitoire pour tout conducteur mais so much fun ! ! Elle a été construite dans les années 20 et se situe entre Hyde Street et Leavenworth. Le charme de cette rue ne provient pas uniquement de son côté tortueux mais aussi du fait qu’elle offre une superbe vue sur la ville (d’en haut bien sûr) et qu’elle est décorée de fleurs tout le long. 

Fisherman’s wharf  

Cette promenade longe le bord de mer entre Ghirardelli Square et la Pier 39 (jetée). Elle est très animée par les nombreuses boutiques de Tee-shirts, souvenirs, friandises et autres objets.

Vous pourrez voir l’île d’Alcatraz située à 2,5 kilomètres de la côte et qui fût le lieu de la célèbre prison jusqu’en 1962. La visite de l’île est possible à partir de la Pier 41.

Castro district  

C’est dans ce quartier que se trouvent la plupart des communautés homosexuelles de la ville. C’est aussi devenu un symbole de la lutte pour les droits des homosexuels.

La partie la plus intéressante se trouve entre Castro et Market Street entre la 17th et la 20th street. Vous trouverez dans le quartier de nombreuses boutiques, bars et restaurants à la mode.

Chinatown  

Plus de 100.000 chinois vivent dans Chinatown, véritable ville dans la ville et la plus grande communauté de Chinois en dehors d’Asie. En vous promenant dans ce quartier, vous aurez un peu l’impression de vous retrouver en Asie avec des marchés de poissons, de légumes, des boutiques, des pharmacies et autres herboristeries, des temples tous authentiques…

Le quartier s’étend de Bush Street à Columbus Avenue avec Grant Avenue comme artère principale. Ross Alley est une des rues qui a su le mieux consérver ce caractère authentique.

Tout est écrit en chinois, tout le monde parle chinois mais la différence avec la Chine, c’est que l’on vous comprendra si vous parlez en anglais…

Les musées de San Francisco 

Asian Art Museum

Ce musée, situé dans le Golden Gate Park, est le plus grand musée d’art asiatique du monde hors Asie. Tous les styles y sont représentés au travers des peintures, céramiques, bronzes…etc..

Tél : (415) 668-8921

Zeum at Yerba Buena Gardens  

C’est le paradis des enfants ! Ce parc, situé dans le quartier de SoMa, s’étend sur 2 hectares avec une patinoire, un amphithéâtre en plein air, des cascades, un bowling, un carrousel..Etc.

701 Mission niveau 3rd Street, Tél (415) 978-2787. 

Exploratorium  

Ce musée est un modèle pour beaucoup de musées dans le monde car il fait participer les visiteurs en jouant sur l’interactivité. Le musée annonce fièrement d’ailleurs qu’au moins 90% des musées américains et 70% des musées étrangers scientifiques ont emprunté les idées de l’Exploratorium…

Vous pourrez y visiter 650 expositions interactives permanentes ainsi que des expositions temporaires.
Le « Tactile Dome » vous emmène ainsi à travers des longs couloirs noirs afin de vous faire « toucher du doigt » vos sens tactiles…
Ne manquez pas cette expérience !

Horaires d’ouverture du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00, nocture le mercredi jusqu’à 21h00. Petit plus: gratuit le premier mercredi de chaque mois! Le musée est hébérgé dans le site historique du Palace of Fine arts construit en 1915 pour l’exposition internationale Panama-Pacific.
Adresse: 3601 Lyon St., Tél : (415)-561-0360. Leur site internet http://www.exploratorium.edu. 

M. H. de Young Memorial Museum 

Ce musée, situé dans le Golden Gate Park est un des plus grands musées d’art américain même si des œuvres de l’art pré-colombien, africain, grec, italien et égyptien y sont aussi exposées. Vous y trouverez des sculptures, peintures, arts décoratifs.

Mardi à Dimanche de 9h30 à 17h00. Tél 415-863-3330.

San Francisco Museum of Modern Art  

Le bâtiment a été construit en 1994 par l’architecte Mario Botta et vaut le détour. A l’intérieur du musée, vous trouverez des œuvres d’art contemporain d’artistes américains dont Pollock, Rothko et d’autres ainsi qu’une impressionnante collection de photographies.

Horaires d’ouverture du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00 avec nocture le jeudi jusqu’à 21h00. Tél : (415) 357-4000.

découvrir san francisco usa

Se restaurer à San Francisco

La ville de San Francisco est aussi connue pour ses très nombreux restaurants où vous trouverez toutes les cuisines du monde que pour ces lieux de sortie. Il y en a pour tous les goûts des plus avant-gardistes aux plus traditionnels en passant par les grands mélomanes qui pourront être comblés avec le San Francisco Opera. Pour connaître les programmes hebdomadaires gratuitement, procurez-vous le SF Weekly.

Pour manger rapide et pas cher  

Il y a bien sûr les fast-foods dispersés un peu partout dans la ville, vous trouverez dans Chinatown des petits restaurants chinois à prix cassés et pas mauvais du tout ou encore dans le quartier des affaires, le Civic Center où vous pourrez manger sandwichs, salades et autres snacks à petits prix. 

Pour manger asiatique  

Chinatown est l’endroit idéal pour déguster un repas chinois, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les lieux autour de Clement Street, Polk Street et Larkin Street offrent également de très nombreux restaurants chinois, thaïlandais, vietnamiens…etc. 

Pour manger mexicain

 Pour déguster de la cuisine mexicaine ou d’Amérique du Sud, le quartier de Mission District autour de la 24th Street est recommandé. Le quartier offre aussi de nombreux cafés, bars et clubs divers de musique latino, jazz, funk très animés le soir où vous pourrez prendre un verre. En vous promenant dans le quartier de Mission, fondé par des missionnaires espagnols, vous pourrez aussi admirer les bâtiments les plus anciens de la ville.

Pour manger italien  

Vous trouverez un peu partout des restaurants italiens mais c’est dans le quartier de North Beach que se trouvent parmi les meilleures adresses. C’est aussi un quartier très agréable pour se promener. Washington Square est le cœur du quartier. 

Pour manger dans un restaurant à la mode ou un peu inhabituel

Pour trouver un restaurant à la mode ou inédits, promenez-vous dans le quartier homosexuel de Castro ou encore dans le quartier de Pacific Heights, de SoMa (south of Market) pour les restaurants plus chics et « yuppies ». Pour une expérience plus alternative mais aussi moins chère, vous pouvez essayer un des restaurants du quartier de Haight-Ashbury. 

Faire du shopping à San Francisco 

Vous pourrez tout trouver à San Francisco, du plus chic au plus original en passant par le kitsch ou l’authentique…

Les magasins sont ouverts en général du lundi au samedi de 10h00 à 18h00 voire 20h00, pour certains aussi le dimanche, à l’exception de ceux situés dans les centres commerciaux qui ont des plages horaires plus larges – ouverture le soir parfois jusqu’à 21h00 et le dimanche.

Pour trouver des objets inédits et des boutiques uniques

Si vous cherchez des objets un peu exotiques, vous pourrez trouver de bonnes affaires dans Chinatown ou Japantown. Si vous cherchez des objets d’art, vous pourrez vous promener dans les nombreuses galeries d’art autour de Union Square.

Il y a une journée porte ouverte organisée en octobre qui permet de visiter plus de 300 ateliers d’artiste notamment dans le Hunters Point naval Shipyard.

Polk Street entre Pacific et Filbert est une mine d’or pour tout ce qui concerne la décoration d’intérieur.

San Francisco a aussi des farmers markets où vous pourrez trouver des produits bio et plus authentiques que dans votre supermarché du coin :
le Ferry Plaza Farmers Market ouvert le samedi de 8h00 à 14h00, Ferry Building à l’angle Embarcadero et Market Street.
City Farmers Market, ouvert le mercredi et dimanche de 7h00 à 17h00, United Nations Plaza, 1182 Market St.

Enfin, il y a un marché aux puces et c’est tout un programme puisque que cela s’appelle l’île au trésor…ou Treasure Island tous les dimanches de 6h00 à 16h00. Il est situé à côté du San Francisco-Oakland Bay Bridge (au bout de Market).

Magasins de luxe

Le quartier pour faire vos courses chic ou au moins du lèche-vitrine est incontestatblement Union Square ainsi que le quartier de Marina Heights.

Vous trouverez aussi dans le quartier SoMa (south of market street), de nombreux entrepôts transformés en boutiques originales de marques. Les nombreux centres commerciaux abritent aussi des boutiques de designers et de marques élégantes.

Les centres commerciaux et les grands magasins

San Francisco a beaucoup de grands magasins principalement situés autour de Union Square.

On peut citer :
• Le bien connu Macy’s, le grand magasin par excellence (170 O’Farrell St.)
• Les traditionnels : Neiman Marcus (150 Stockton St.), Nordstrom (865 Market St.), Saks Fifth Avenue (384 Post St.)
• Gump’s, plutôt haut de gamme pour la décoration et les objets d’art (135 Post Street)

Enfin il y quatre grands centres commerciaux où vous pourrez certainement trouver votre bonheur

Les 4 grands centres commerciaux 

Vous pourrez certainement trouver votre bonheur dans un des 4 centres commerciaux ci-dessous:

1) Embarcadero Center
Le plus grand centre commercial de San Francisco est Embarcadero Center, centre commercial en plein air avec plus de 140 boutiques et restaurants (sur Clay et Sacramento Streets) Horaires d’ouverture des boutiques du lundi au vendredi de 10h à 18h00, le samedi jusqu’à 17h00 et le dimanche de midi à 17h00. Tél du centre commercial : (415) 772-0500.

2) Ghirardelli Square
Ghirardelli Square fût à l’origine une manufacture de chocolat mais ne soyez pas deçu, vous pourrez encore goûter à ces délicieuses gourmandises dans la boutique appelée Ghirardelli. C’est aujourd’hui aussi un centre commercial de plus de 75 boutiques et restaurants. Le centre est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 avec des noctures le vendredi et samedi jusqu’à 21h00. 900 N. Point St. Tél : 415-775-5500.

3) San Francisco Shopping Center
Ce centre situé en plein centre (5th et Market Street) est un des plus grands centres commerciaux de SF et a l’avantage d’être ouvert jusqu’à 20h00 tous les jours sauf dimanche où il ferme à 18h00. Vous pourrez monter dans l’escalateur très original en forme de spirale…Tél : (415) 495-5656.

4) Crocker Galleria
Crocker Galleria, situé dans le Financial district, est un centre commercial d’environ 50 boutiques sous une verrière dans le style milanais ou parisien comme la galerie Vivienne à Paris. Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10h00 à 18h00 sauf samedi, fermeture à 17h00. 50 Post St., Tél : (415) 393-1505.