Comment prolonger un Visa B1 ou B2 ?

Vous avez en principe, sur la date de votre I-94 remis lors de votre passage à la frontière, votre date limite de retour. C’est au maximum 6 mois. Vous pouvez, étant aux Etats-Unis, faire une demande de prolongation de votre séjour de 6 mois. Vous pouvez lire toutes les instructions et télécharger le formulaire I-539.

Comment suivre l'avancement d'une demande de visa pour les USA ?

Si vous n’êtes pas American citizen, même si vous avez une carte verte, et que vous déménagez, vous devez (c’est la loi) prévenir de votre changement d’adresse les services d’immigration.  Il est fortement conseillé de le faire car sinon vous pourriez avoir des ennuis lors de votre prochaine demande auprès de l’immigration.

Comment faire ?

Il suffit de télécharger le formulaire AR-11 pour une fois, c’est gratuit. Le remplir et l’envoyer à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Comment avoir une "advance parole" ?

Si vous attendez votre carte verte, par exemple après avoir déposé votre demande et être éligible, vous devez demander une advance parole si vous devez quitter les Etats Unis. Attention, contrairement a ce qui se passe avec le re-entry permit, il faut avoir obtenu, pas seulement demandé, l’advance parole, avant de pouvoir quitter les États-Unis. Pour l’obtenir même processus et formulaire que le re-entry permit (voir plus bas).

Petit rappel: si vous vous êtes marié(e) en étant illégal(e), vous ne pouvez pas sortir des USA avant d’avoir votre carte verte définitive. Cela doit faire partie de la « punition »!

Quelles sociétés américaines peuvent sponsoriser un employé pour obtenir un visa H-1B ?

Il n’y a pas de critères précis dans la loi mais de plus en plus le BICS approuve des compagnies d’au moins 3 employés, existantes depuis plus de 6 mois et pouvant montrer des contrats d’une activité future. Leur problème est d’être sûr que l’employé sera effectivement payé et donc le visa utile.

Comment obtenir un permis de travail pour les USA ?

Si vous avez un visa de ‘dependent’ comme le L2 ou E2, également le J2 (Stages) et certaines catégories de F (étudiant) vous pouvez obtenir un permis de travail (EAD : Employment Authorization Document).

Que faire ?

Il vous faut telecharger le formulaire I-765

Suivez très attentivement les instructions. Il faut y joindre les photocopies suivantes de bonne qualité :

– de votre I-94 carte et de celle de votre conjoint. C’est la carte que l’on vous a donnée lors de votre entrée aux US et qui est accrochée dans votre passeport. – la page de votre passeport où est tamponné votre visa L-2 ou E et la même page du titulaire du visa L-1 ou E ou le formulaire I-797 pour les visas L ou le formulaire I-129 pour les visas E – Copie de votre certificat de mariage traduit en anglais – et 2 photos exactement comme le formulaire le précise. À la case 16, vous écrirez  » Spouse of L (or E) immigrant « . La catégorie n’a pas encore été classifiée !

Il faut aussi joindre 120$ en money order.

Où envoyer le dossier ?

Pour les visas L dans un des 4 centres du BCIS de votre domicile. Vous trouverez l’adresse dans les instructions. Attention pour les visas E, seules les adresses de Californie et du Texas sont valables. Faites un envoi en Fedex ou certified mail with return receipt. Il faut garder trace de votre envoi et prenez des photocopies de tout votre dossier.

15 jours plus tard, vous devriez recevoir un reçu du BCIS. Si vous n’avez pas reçu votre autorisation de travail (EAD) 90 jours plus tard, allez dans un office local du BCIS et faites une réclamation. Quand vous aurez votre EAD, vous pourrez travailler où et quand vous voulez aussi longtemps que la durée de validité du visa de votre mari (ou épouse) avec un maximum de 2 ans. Mais vous pourrez demander une extension au moins 90 jours avant la fin de votre EAD.

Bon courage, cela vaut la peine…

Comment avoir un re-entry permit aux USA ?

Si vous avez une carte verte et que vous pensez rester plus d’un an ou même six mois en dehors des USA, vous devez demander un re-entry permit avant de quitter le territoire Américain. Pour cela téléchargez le formulaire I-131 avec les instructions ou mieux online. Mais il faut avouer que ce n’est pas ultra facile.

Vous pouvez partir sans l’avoir reçu. Vous pouvez choisir qu’on vous envoie ce re-entry permit au consulat de votre résidence à l’étranger ou chez des amis aux Etats-Unis qui vous le feront suivre.

Comment obtenir un visa de travail ou une green card si vous êtes licencié aux Etats-Unis ?

  • Trouvez immédiatement un autre employeur qui dépose une petition pour un transfert de H-1B
  • Rentrer dans votre pays et attendre un an avant de demander un nouvel H-1B.
  • Demandez un visa E1 ou E2.
  • Demandez une green card EB5 . Il vous suffit d’investir un million de dollars dans une entreprise où vous travaillerez activement et qui emploie plus de 10 Américains!

Si vous êtes déjà titulaire d’un visa H-1B, vous pouvez demander la carte verte, tout en continuant à utiliser votre visa de travail pour entrer aux États-Unis et en sortir librement pendant que votre demande de carte verte suit son cours. C’est un des grands intérêts de ce visa, c’est de ne pas être bloqué aux États-Unis, une fois votre demande de carte verte déposée. Ce bénéfice est partagé avec le visa L1.