Vous cherchez à louer un logement aux Etats-Unis ? Vous vivez aux USA, vous êtes étudiant aux Etats-Unis? EuropUSA vous aide à trouver votre logement.

vue sur new york

Louer un appartement aux Etats-Unis ou une maison

• Par connaissance : Faites savoir au maximum de personnes autour de vous que vous cherchez à louer un logement ! Utilisez les réseaux sociaux par exemple.
• Par petite annonce : vous pouvez consulter des petites annonces sur internet et dans des journaux locaux
• Par des sites immobiliers américains : aux Etats-Unis, la majorité des Américains passent par des agents immobiliers.

Pour décrypter les petites annonces immobilières aux USA et faciliter votre recherche, pensez à sélectionnez le quartier où vous souhaitez vous établir et concentrez vos recherches dans ce quartier. Les annonces «factuelles» sont souvent les plus intéressantes, méfiez-vous tout de même des adjectifs et superlatifs «beautiful», «stylish», «cute»…etc. Les Américains ont souvent tendance à tout exagérer, vous pourriez donc être déçu. Enfin faites-vous bien préciser le prix total de la location en incluant toutes les charges et taxes éventuelles, car le prix affiché est toujours hors taxes.

Pour vous aider dans votre recherche, EuropUSA met à votre disposition un annuaire avec les contacts de nombreux agents immobiliers aux Etats-Unis. Nous sommes en partenariat avec eux pour vous aider à trouver le meilleur logement aux USA au meilleur prix pour vous.

Aux Etats-Unis comme en France, de nombreux sites internet immobiliers vous permettent de trouver un logement. En tant qu’expatrié ou étudiant, on peut vite se retrouver perdu et ne pas savoir où chercher. Pour vous aider, voici les 4 sites immobiliers les plus visité des Etats-Unis : Zillow.com, Trulia.com, Realtor.com, Homes.com.

Aux Etats-Unis en général, une location est soumise à une candidature et à un bail. Concernant le bail, il est valable de six mois à deux ans et les loyers sont payables mensuellement. Il n’y a pas de liste de documents à fournir au propriétaire, toutefois il peut vous être demandé des antécédents de crédit, une preuve d’emploi, vos précédentes locations et parfois des références d’anciens propriétaires ou colocataires. Dans tous les cas, c’est le propriétaire qui vous dira de quoi il a besoin pour vous louer son logement. De plus, certains propriétaires peuvent exiger un paiement avancé pour couvrir le coût de la vérification de vos antécédents criminels et bancaires. En décrochant une location, vous devrez payer le premier et le dernier mois de loyer ainsi qu’un dépôt de garantie (généralement égal à un mois de loyer). Le dépôt de garantie est une protection pour le propriétaire si vous endommagez le logement. La somme vous sera rendue lorsque vous déménagerez. Le jour de l’emménagement, locataire et propriétaire ou gestionnaire font ensemble l’état des lieux et signent un document qui témoigne de l’état actuel du logement. Toutes les personnes résidentes aux États-Unis sont protégées par des lois sur le logement. Renseignez-vous auprès de l’US Department of Housing and Urban Development qui vous fournira toutes les informations relatives aux droits des locataires dans chaque État.

Louer un appartement à New York

Le marché immobilier évolue très rapidement à New York, nous vous conseillons donc de commencer votre recherche bien avant votre départ.

Les sites les mieux fournis en annonces sont StreetEasy, Craigslist et NakedApartment. Les quartiers les plus abordables de New York sont plutôt le Queens, Brooklyn, le Bronx et Staten Island. Certains quartiers du Queens et du Bronx sont tout de même à éviter dû à la criminalité. Manhattan est le quartier le plus coûteux, mais le sud de Manhattan, Lower East Side, reste abordable. Au niveau des loyers, une location à New York commence autour de $700. La location peut varier en fonction des différents quartiers et du type de logement. A Manhattan, le loyer dans certaines parties de Lower Manhattan peut dépasser 4 000$. A East Village, quartier de Manhattan, le prix de location moyen est de 2 500 $. Le nord de l’île, comme East Harlem et Washington Heights, abrite les appartements meublés les moins chers de Manhattan. Les loyers y commencent à environ 1 800$ et la moyenne du quartier est autour de 3 500$. A Brooklyn, les appartements meublés à louer peuvent aller de 1 500$ à 3 200$ en moyenne. Dans le Queens, la moyenne des loyers tourne autour des 2 100$. A Long Island, dans la banlieue de Woodhaven, la moyenne est de 1600$ par mois. Enfin dans le Bronx, dans les parties les plus recommandés, les locations décentes avec 2 chambres ont un loyer moyen de 1 500$ à 2 000$.

La plupart des appartements sont entièrement meublés et disposent d’une cuisine équipée (four, réfrigérateur) et d’un système de chauffage central. La climatisation est rare, la plupart des locataires doivent acheter leur propre climatiseur. L’ascenseur, le portier, et la buanderie commune sont considérés comme un luxe à New York. Certains immeubles disposent d’une buanderie collective mais ce n’est pas toujours le cas. La plupart des gens vont faire leur lessive à la laverie, car les appartements sont souvent anciens et ne sont pas équipés d’une machine à laver. Les immeubles les plus récents sont équipés d’aménagements plus modernes.

Pour louer un logement, vous devez fournir vos fiches de paye, une photocopie de votre passeport et de votre visa, ainsi qu’une preuve d’embauche aux Etats-Unis. Le prix du loyer ne doit pas excéder 40% de votre salaire. Par exemple, si vous touchez 3 000$, vous n’aurez accès qu’aux appartements en dessous de 1200$. En général, il est demandé de fournir un à deux loyers d’avance, mais parfois il est demandé de payer jusqu’à 12 mois de loyer d’avance. Concernant le bail, il dure un an, avec non possibilité de préavis. Si vous décidez de partir avant la fin du bail, vous devrez de régler le restant jusqu’à échéance. À New York, le loyer inclue généralement des charges comme l’eau et l’électricité, mais cela dépend des appartements.

Louer un logement à Los Angeles

Pour trouver un appartement à Los Angeles, vous pouvez consulter les sites internet suivants : ApartmentList, Apartment.com, Rent.com, Trulia, WestsideRentals et Zillow. Pour que votre logement soit adapté à vos besoins, commencez par choisir le bon quartier. Chaque quartier de Los Angeles est différent avec sa propre personnalité, sa propre communauté, ses propres commodités, etc. Du point de vue du logement, les quartiers se différencient par leurs prix, leur démographie, leur système de transport en commun et leur taux de criminalité. Le centre-ville de L.A affiche les loyers les plus bas avec beaucoup de restaurants, de centres commerciaux, de bâtiments pittoresques, de galeries d’art et autres lieux de divertissement. A Pasadena, l’esprit communautaire est bien ancré et l’atmosphère est chaleureuse. Ce quartier compte de nombreuses maisons individuelles et écoles « haut de gamme ». Les piétons peuvent facilement circuler avec de nombreux espaces qui leur sont dédiés. Culver City est un quartier dynamique et accueillant, avec des loyers très attractifs. Santa Monica est proche de la plage, le quartier est à la fois touristique et résidentiel. De nombreuses enseignes sont placées sur la promenade. C’est un quartier calme avec de nombreux bars et restaurants. Silver Lake et Los Feliz sont des quartiers hipster très vivants, on y trouve des boutiques ainsi que des bars branchés. Westwood est le quartier étudiant de la ville avec des bars et des petits restaurants. Le campus de l’University of California Los Angeles y est basé. Le quartier est bien desservi par les transports en commun (bus).

En ce qui concerne les loyers, pour une surface de 85 m² comptez entre 2000 et 2 400 $ par mois et pour 45 m² environ 1 400 $ à 2 050 $ par mois (chiffres de fin 2019). Ces loyers comprennent généralement l’eau, l’électricité, l’entretien des bâtiments, etc. La plupart des logements sont déjà tout équipés (lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateur, climatiseurs, etc. voire une place de parking). Pour vous donner une idée plus précise, voici les montants des loyers pour la location d’un appartement avec une chambre (milieu d’année 2019). Les chiffres sont très susceptibles de changer et varient en fonction des quartiers :
• Partie ouest de Los Angeles : à partir de 1 800$ par mois
• Downtown Los Angeles (centre-ville) : à partir de 1 500$ par mois
• Hollywood : à partir de 1 700$ par mois
• Nord de Hollywood : à partir de 1 500$ par mois
• Partie ouest de Hollywood / Beverly Hills : à partir de 1 900$ par mois
Les loyers à Los Angeles sont relativement instables et augmentent de 5 à 8 % par an. Toutefois, les logements à loyer contrôlé sont épargnés par ce phénomène. Le taux d’augmentation de ces loyers est plus prévisible. Par exemple, en 2018, ce taux était fixé à 3 %. Les locataires de ces logements bénéficient également d’une protection contre les expulsions injustifiées.

La location à Los Angeles peut s’avérer très compétitive. Nous vous recommandons d’agir vite et de soumettre un dossier complet avec tous les documents demandés par le propriétaire. Voici ce que peuvent demander les propriétaires (cette liste n’est pas exhaustive):
• Un bon credit score (700 ou plus). Le credit score est une note attribuée à chaque personne aux États-Unis ayant un numéro de sécurité sociale. Il traduit votre capacité à rembourser vos dettes. Ainsi, il établit votre profil financier pour savoir si vous réglez vos factures et remboursez vos dettes bien et à temps, ou si vous êtes le cas contraire et donc un mauvais payeur.
• Un bon credit history (historique de crédit en attentant d’avoir un bon credit score)
• Les 2 derniers “payments stub” aux Etats-Unis (fiches de paye)
• Preuve de fonds de votre banque américaine (relevé bancaire dans une banque Américaine)
Si vous n’avez pas d’historique de fonds aux Etats-Unis, le propriétaire pourrait accepter un cosignataire (à voir avec le propriétaire). Il doit avoir un bon historique financier aux Etats-Unis pour qu’il puisse se porter garant pour vous. Le cosignataire peut être une société américaine ou un membre de votre famille, un ami ou autre. Certains propriétaires peuvent même accepter des preuves de fonds de votre propre banque en France. D’autres accepteront 2 à 6 mois de loyer d’avance. Tout dépend du propriétaire, c’est lui qui décide.

Louer un logement à Miami

Pour trouver un appartement à Miami, vous pouvez consulter les sites internet suivants : Zillow.com, Realtor.com ou Trulia.com. Comme dans les autres villes, Miami possède plusieurs quartiers très différents en termes d’identité et de compétitivité pour les loyers.

Le centre-ville de Miami a subi de nombreux réaménagements notamment la construction de logements, ce qui est synonyme de compétitivité en termes de loyers. Le centre-ville abrite donc de nombreux quartiers résidentiels et des restaurants. Les accès aux autres quartiers de Miami sont nombreux. À Downtown Miami (centre-ville), les prix des appartements à louer sont raisonnables. South Beach compte principalement des copropriétés, ce qui est idéal pour des jeunes professionnels et des couples. Ce quartier est principalement une zone piétonne qui possède de nombreuses boutiques et des restaurants. On y trouve également le quartier historique « Art Deco ». A South Beach, beaucoup d’options de logements sont proposés. Les logements sont plus chers en front de mer, les prix sont plus raisonnables à l’intérieur des terres. A Allapattah, vous pouvez louer une maison ou vivre dans des blocs d’appartements comme Allapattah Gardens, Miami Stadium Apartments ou Somerset Tower Apartment Rentals. L’arrondissement abrite principalement des habitants de la classe ouvrière, les appartements sont donc beaucoup plus accessibles que ceux dans le centre-ville ou à South Beach (plus haut de gamme). Cela fait d’Allapattah un très bon quartier pour les jeunes avec un budget moins élevé.

Coconut Grove abrite des appartements et des maisons modernes, ce qui est idéal pour des jeunes familles. Une grande partie de Coconut Grove longe le front de mer, on y trouve également de nombreux parcs, sentiers pédestres et cyclables. Coconut Grove est en plein développement, particulièrement sur les propriétés résidentielles. Cette évolution engendre une augmentation des prix des loyers dans l’arrondissement à prendre en compte. Tant que les prix sont encore plutôt bas, profitez-en pour sauter le pas et louer un appartement.

Le coût moyen de la location à Miami commence autour de $500. La location peut varier en fonction des différents quartiers et du type d’hébergement. Pour un appartement de 85 m², prévoyez un loyer mensuel moyen de 1600 à 2050$. Un studio de 45 m² coûte en moyenne entre 950 $ et 1650$ par mois. Les loyers incluent généralement l’eau, le ramassage des ordures, et l’entretien extérieur (piscine ou jardin). Beaucoup de logements sont également équipés de l’air conditionné et d’un réfrigérateur, une cuisinière ou un four. Les appartements peuvent comprendre une ou deux places de parking attitré. Toutefois elles peuvent être en option dans certains bâtiments.

Louer un logement à San Francisco

Peu importe où vous vous installez dans le monde, l’une des premières choses à faire avant d’entamer vos recherches est de définir votre budget et les standards qui vous conviennent. Par exemple si vous souhaitez rester proche de votre lieu de travail ou de l’université où vous étudiez. Ou encore si vous préférez ne pas être éloigné des lieux de vie de San Francisco (restaurants, bars, musées…). Ces questions définiront votre style de vie d’expatrié et vous aideront dans votre recherche. Vous pouvez ensuite commencer vos recherches dans les petites annonces, sur place ou sur internet qui reste la meilleure option.

TrinitySF est un site d’annonces immobilières localisé à San Francisco. Deux des quartiers les plus populaires sont Bernal Height et The Mission. Ce sont des quartiers agréables avec des marchés, des boutiques et des restaurants. Le système de transport y est fonctionnel, l’accès au centre-ville et autres endroits avoisinants est donc relativement facile. Située au bord de mer, la Marina possède de nombreux espaces commerciaux et des restaurants. Les logements sont les plus haut de gamme et donc les plus coûteux de San Francisco. Sunset & Richmond sont des quartiers calmes et moins coûteux. Ils ne sont néanmoins pas très proches du centre-ville, il faut donc prévoir une voiture.

Les appartements à San Francisco sont coûteux. Le loyer est l’une des plus grosses dépenses des expatriés qui y vivent. Le prix moyen d’un appartement avec deux chambres est de 4 700 $ par mois et un appartement d’une seule chambre coûte environ 3 300 $ dans le centre-ville tandis qu’en périphérie il coûte environ 2 700 $. Pour un trois-chambres, comptez 4 400 $ dans les régions périphériques. La Sillicon Valley, située dans la partie sud de la région de la baie de San Francisco, a depuis une quinzaine d’années nettement influencé le marché immobilier en Californie et en particulier à San Francisco. C’est en grande partie pour cette raison que les prix ont augmentés.
Un contrat de location doit être effectué préalablement entre le propriétaire et le futur locataire avant l’emménagement de celui-ci. La durée du contrat dépendra de la durée de votre séjour, qu’il soit court ou long. Les termes du contrat ne peuvent pas être modifiés tant que le contrat est valide. Les locataires peuvent profiter de leur appartement pendant de longues durées sans craindre de nouvelles conditions ou demandes du propriétaire. Toutefois si vous ne respectez pas les conditions du contrat, si vous ne payez pas votre loyer ou constituez une nuisance ou un danger, vous risquez de vous faire expulser du logement.

 Faire appel à une agence immobilière aux USA ou « real estate agency »

C’est une solution qui peut vous faire gagner du temps et vous épargner des tracas même si vous devrez vous acquitter d’une commission. Vous pouvez avoir des adresses déjà par Internet, sinon une fois sur place, le mieux est de vous adresser à une agence située dans le quartier où vous souhaitez vous établir.
En tant que professionnel, il connaîtra le mieux les conditions du marché.

Pensez à votre assurance santé aux Etats-Unis !

EuropUSA est spécialisé dans les assurances à l’international et principalement aux Etats-Unis. Expatrié, voyageur ou étudiant à l’étranger, nous vous proposons une assurance santé internationale adaptée à votre profil et à votre budget qui prend en charge tous vos frais de santé aux Etats-Unis. L’assurance santé internationale GoldExpat vous couvre dans le monde entier pour une durée supérieure à 6 mois et prend en charge les risques liés aux épidémies notamment le Covid-19. Choisissez la formule adaptée à vos besoins sur notre site internet et contactez-nous pour plus de renseignements.