Facebook RSS Twitter
Anglais Allemand France
écrire un article réagir imprimer envoyer partager

Un peu de culture générale !

Quelques chiffres

La ville de Los Angeles ou L.A. s’étend sur des kilomètres et il vous faudra parfois près de deux heures pour aller d’un bout à l’autre de la ville, sans compter les embouteillages ou « traffic jams » ! La superficie de la ville est de 1291 km2 dans ses strictes limites administratives, mais si l'on compte toute l'agglomération, appelée "Los Angeles County" ou "Greater L.A." (Le grand L.A.), on arrive à une étendu de 12 308 km2.
On y parle l’anglais mais aussi beaucoup l’espagnol par les nombreux hispaniques (principalement des mexicains), il y en aurait près de 11 millions rien qu’en Californie !  Près de 50% de la population de L.A. est hispanique, ce qui fait d'elle la 3è plus grande ville hispanique d'Amérique du nord!

 

Situation géographique

Los angeles est une ville qui fait rêver par son exceptionnelle situation géographique. Le long de la mer, elle offre les plaisirs de la station balnéaire et la frénésie d’une grande ville américaine. Malgré une pollution toujours plus élevée, le ciel est bleu et le soleil brille jours par an. Le climat est tout simplement délicieux : pas trop froid en hiver, rarement moins de 10°C et pas trop chaud ni trop humide en été, autour de 25°C.

Los Angeles se trouve aussi sur une zone sismique à hauts risques et en a déjà fait les frais à plusieurs reprises. Le dernier tremblement de terre date de 1995 et bien que très impressionnant, les dégâts ont été minimes par rapport à ce qu’un tremblement de cette envergure peut causer dans certains pays non équipés pour. A Los Angeles, tous les bâtiments, des gratte-ciel de DownTown L.A. aux petits pavillons de la périphérie, sont contruits selon des normes anti-sismiques.

Pour vous y retrouver, la ville est divisée en 4 zones :

- East L.A
- Hollywood
- Westside
- La côte

La ville de Los Angeles est située dans une « cuvette » entre les vallées désertiques et les montagnes de la Californie du Sud. Le greater LA s’étend sur des centaines de kilomètres et n’est qu’un enchaînement d’autoroutes, de quartiers résidentiels, de carrefours sans fin. Au Nord-ouest de la ville, on trouve la San Fernando Valley ou « The Valley » et au Nord-est, la San Gabriel Valley.

 

Petits rappels historiques

Les premiers fondateurs de Los Angeles furent les espagnols en 1781 qui dénommèrent la ville par un nom fort long : El Pueblo de Nuestra Senora la Reina de Los Angeles (le village de notre dame la reine des Anges). Jusqu’en 1920, la ville de LA n’était qu’une suite de champs agricoles d’oranges, citrons, avocats… A partir de 1920, différentes vagues d’immigrants sont venues peupler la ville. Des cinéastes aux business men en passant par les asiatiques, les mexicains... Tous sont venus chercher un nouvel eldorado sur la côte ouest des USA bénéficiant d’un climat extraordinaire. LA est aujourd’hui un des centres névralgiques du pays pour certains secteurs économiques comme le multimedia, le cinéma, l’aéronautique et la technologie.

Ecrire un commentaire

Non publié.
Anti-Spam
Ce système de sécurité nous permet de protéger le site contre le SPAM.
Image CAPTCHA
Copiez les caractères présent sur l'image, en respectant la casse.
écrire un article réagir imprimer envoyer partager