Labor day ou fête du travail se fête début septembre aux Etats-Unis et pas en mai

C’est à la fin de l’été que sera fêté le Labor Day aux Etats-Unis (à ne pas confondre avec la fête du travail du 1er mai appelée May Day). C’est un jour très particulier pour les Américains où l’on rend hommage aux travailleurs, mais c’est surtout un jour où l’on peut faire la fête, admirer des parades dans la rue et assister à des événements sportifs : bref, c’est un jour de fête très cher aux Américains.

Une fête historique

Traditionnellement, on fête le Labor Day le premier lundi de septembre chaque année. Lors du Labor Day, les Américains célèbrent la fin symbolique de l’été de façon grandiose, mais ils célèbrent aussi la reprise des cours pour les enfants et surtout, le début de la saison du football américain universitaire, qui est d’une importance capitale dans la culture américaine. Le Labor Day n’a pas grand-chose à voir avec le travail malgré son nom: en effet, on entendra rarement les revendications des travailleurs américains le jour du Labor Day !

Le lundi de la fête du travail, ainsi que le samedi et le dimanche qui le précèdent est connu sous le nom de « week-end de la fête du travail » et est considéré comme la fin de l’été.

En tant que jour férié fédéral, tous les bureaux des gouvernements nationaux, étatiques et locaux, sauf essentiels, sont généralement fermés le jour de la fête américaine.

Fête du travail : la particularité nord-américaine

La fête du travail est célébrée à travers le monde le 1er mai, sauf aux États-Unis où elle trouve toutefois son origine. En effet, le 1er mai 1886, le mouvement ouvrier américain lançait une grève générale nationale pour la journée de 8 heures. En Amérique du Nord, il existe une distinction entre la fête du travail et la fête des travailleurs.

Labor Day : évènements socioculturels et sportifs

Les équipes sportives professionnelles inaugurent leurs jeux de la saison à cette période. Les commerçants également profitent de cette période de fête en lançant des soldes qui s’avèrent tout aussi intéressantes que celles du Black Friday en novembre, le lendemain de Thanksgiving.

Enfin, les écoles ont fixé leur rentrée annuelle pour l’après premier lundi de septembre.

Fêtez le Labor Day aux Etats-Unis avec EuropUSA

Pour tous ceux qui se trouvent aux Etats-Unis ou ont l’intention de s’y rendre, souscrivez une assurance avec EuropUSA, que vous soyez touriste ou expatrié, et vivez l’atmosphère du Labor Day aux Etats-Unis.