Google+ RSS
Anglais Allemand France
écrire un article réagir imprimer envoyer

L'assurance vie, c'est quoi exactement?

L’assurance vie est un contrat établi entre un souscripteur qui s’assure ou assure une personne de son choix et un assureur, pour une durée fixée contractuellement, en désignant ou non un bénéficiaire. Un contrat d’assurance vie offre une grande souplesse pour la gestion patrimoniale (valorisation, protection et transmission du patrimoine) avec un très large choix de produits financiers et une fiscalité très intéressante.
Les particularités et nombreux avantages du contrat d’assurance vie en ont fait le placement préféré des Français, ils seraient 8 millions à détenir un contrat d’assurance vie !

ll existe différents types de contrats

Les différents types de contrats d’assurance vie diffèrent principalement selon les garanties offertes, le versement des primes, capitaux ou rentes associés. On peut classer en deux catégories principales les différents contrats existants :

- Le contrat d’assurance en cas de décès, le contrat s’appliquera en cas de décès du souscripteur pendant la durée garantie dans le contrat, il s’agit d’un contrat à fonds perdus car si le souscripteur ne décède pas avant la fin du contrat, l’assureur n’aura pas à payer le moindre centime des primes reçues dans le cadre du contrat.

- Le contrat d’assurance en cas de vie qui a pour objectif principal l’épargne, s’appliquera à l’échéance du contrat. Il permet le versement d’un capital ou d’une rente à une date fixée dans le contrat si l’assuré est en vie. Moyennant une contre-assurance décès, le bénéficiaire du contrat pourra recevoir le capital acquis si le souscripteur décède avant la fin du contrat. Ce type de contrats combinant une assurance vie et une assurance décès est le principal contrat utilisé aujourd’hui.
A côté de ces deux catégories de contrats, il existe aussi des contrats mixtes qui sont cependant moins utilisés faute de transparence dans leur application et leur gestion.

Nous traiterons dans les articles suivants du contrat d’assurance vie sous l’angle du contrat d’assurance en cas de vie.
 
 

Ecrire un commentaire

Non publié.
écrire un article réagir imprimer envoyer