RSS
Anglais Allemand France
écrire un article réagir imprimer envoyer

Comment obtenir le DS 2019 ?

 
 
C'est quoi le DS-2019 ? Il s'agit d'un certificat d’éligibilité distribué par le Département d’Etat des Etats-Unis pour une demande de visa J1. Le formulaire DS-2019 est le composant principal du dossier de visa J-1 et ce document est obligatoire pour toute demande de visa J1 à l’ambassade américaine. Le Département d’Etat des Etats-Unis a délégué la délivrance de ce document à certains organismes-sponsors comme EuropUSA. En aucun cas, un candidat au visa J-1 ne peut obtenir un DS-2019 par ses propres moyens. En effet, la seule façon de se procurer un certificat d'éligibilité est de passer par un organisme-sponsor agréé, comme EuropUSA.
 
Le gouvernement américain distribue un nombre fixe de ces certificats d’eligibilité par an, ce qui signifie que si l’on veut obtenir le visa J-1, il vaut mieux en faire la demande le plus tôt possible. Quoique court (2 pages), le DS-2019 est une preuve pour l’ambassade américaine que le demandeur du visa J-1 a un projet encadré justifiant son séjour aux USA, mais aussi qu’il dispose de ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins pendant son séjour.
 
Le DS-2019 est un certificat extrêmement important tout au long du séjour aux Etats-Unis, car il s’apparente à un document d’identité sur le territoire étranger. Les étrangers doivent présenter ce document au moment où ils arrivent en Amérique, et il peut être demandé à tout moment lors d’un contrôle d’identité. 
 
Avant de pouvoir faire une demande du DS-2019, il faut compléter un dossier de visa J-1 et le déposer auprès d’un organisme-sponsor délégué, comme EuropUSA. L’étude du dossier ne peut commencer que dès la réception de l’intégralité des documents et le délai de la validation peut prendre jusqu’à 4 semaines environ. Pour cela, il est vivement conseillé de commencer la préparation du dossier de visa J-1 dès que possible.
 
Une fois le dossier de visa validé, le DS-2019 sera édité et le demandeur de visa J-1 recevra un numéro SEVIS, ce qui permet de prendre rendez-vous à l’ambassade américaine. Le DS-2019 résume le projet aux Etats-Unis qui sera effectué par le demandeur de visa, détaille les ressources financières du demandeur, et précise la durée du séjour. Egalement affichés sur ce certificat sont les coordonnées de l’organisme-sponsor qui a édité le DS-2019.
 
Les dates affichées sur le DS-2019 déterminent la durée du visa. Toute personne se munissant d’un DS-2019 aura 30 jours après la date de fin du programme pour quitter les Etats-Unis avant d’être considérée illégale. Cette période est souvent mise à profit par les candidats pour faire du tourisme !  
 
 

Le rêve américain, cela vous évoque…

Ecrire un commentaire

Non publié.
écrire un article réagir imprimer envoyer