Votre couverture médicale à la retraite

 

L'assurance maladie pour une retraite française

La bonne nouvelle pour ceux qui prennent leur retraite en France, c'est que vous êtes automatiquement couvert pour vos dépenses de santé en France à partir de 60 ans si vous touchez une pension de retraite en France ET que vous résidez en France. C'est le fait de percevoir une retraite qui ouvre vos droits à la couverture de vos dépenses de santé. La Sécurité Sociale prélève un pourcentage sur votre pension au titre de l'Assurance Maladie.
Comme vous avez droit à une retraite dès lors que vous avez cotisé un trimestre à l'Assurance Vieillesse, même si le montant de votre pension est ridicule, il faut la demander pour avoir droit à la couverture médicale.

Pour ceux qui résident à l'étranger, votre caisse de retraite prélève 1,4% sur votre pension au titre de l'Assurance Maladie, mais cela ne vous donne pas droit à la prise en charge de vos dépenses de santé. C'est une cotisation de solidarité.
Si vous désirez avoir l'Assurance Maladie de la Sécurité Sociale, il faut vous inscrire à la Caisse des Français de l'Etranger.

Quelles sont les conditions de l’adhésion ?
L'adhésion à la CFE est ouverte à ceux qui ont la nationalité française et sont titulaires d'une retraite française pour laquelle ils ont cotisé au moins 20 trimestres en France (ces 20 trimestres peuvent être constitués des cotisations rachetées ou des cotisations volontaires d'expatriés).
Le montant du prélèvement opéré sur votre retraite pour la couverture médicale vous sera communiqué pour la couverture effective. Vous pourrez faire prendre en charge vos frais de santé en France et dans le monde entier.

Dans quelle mesure peut-on bénéficier de l’assurance maladie ?
Tous les pensionnés d'une retraite française peuvent adhérer à l'Assurance Maladie de la CFE, quel que soit le régime d'assurance vieillesse (salarié ou non salarié), s'ils sont Français.
Si vous vivez à l'étranger et que vous ne vous inscrivez pas à la CFE, vous pouvez quand même bénéficier de l'Assurance Maladie de la Sécurité Sociale lors de vos séjours en France. Pour cela, il faut vous rendre à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie la plus proche avec votre titre de retraite et demander une Carte d'Assuré Social. Il faut donner une adresse en France.

Comment suis-je couvert par l'assurance maladie de la sécurite sociale ? Faut-il prendre une assurance complémentaire ?
La Sécurité Sociale couvre de 80% à 100% de vos dépenses d'hôpital, entre 40 et 60% de vos dépenses de pharmacie, et 75% des honoraires conventionnés de votre médecin. Si vous résidez à l'étranger, surtout aux Etats-Unis, il est vivement conseillé de prendre une assurance en complément de la Caisse des Français de l'Etranger.

Prendre une assurance en complément de la Caisse des Français de l'Etranger. En effet, celle-ci vous couvre dans la limite des plafonds de la Sécurité Sociale française. Ces plafonds sont bien inférieurs aux tarifs pratiqués par les professions médicales aux Etats-Unis. Si vous avez moins de 63 ans, vous trouverez une assurance santé complémentaire à la CFE sans difficulté, qui continuera à vous couvrir après 65 ans. Nous avons mis au point des assurances santé pour vous protéger à l’étranger. Allez voir nos offres, cela peut vous être fort utile.

Pour ceux qui ont plus de 65 ans, il est plus difficile de trouver une assurance complémentaire mais il en existe néanmoins, n’hésitez pas à nous demander plus d’informations à ce sujet. Nous vous conseillons alors vivement de prendre votre retraite en France, surtout si vous n'avez pas droit à Medicare. Si cela n'est pas possible, adhérez au moins à la Caisse des Français de l'Etranger. Si vous avez un gros problème de santé, vous pourrez toujours espérer rentrer en France.

 

 

J'ai droit à une retraite américaine, ai-je droit a une couverture pour mes dépenses de santé ?

Pour avoir droit à Medicare, qui est l'assurance maladie des plus de 65 ans, vous devez avoir cotisé pendant 10 ans à l'Assurance Vieillesse américaine. Il n'y a pas de totalisation avec vos années de cotisation en France. Si vous percevez votre retraite américaine et que vous remplissez la condition des 10 ans de cotisations, Medicare vous est accordé automatiquement à votre 65ème anniversaire.

Attention, si vous n’avez pas l’intention de prendre votre retraite à 65 ans…
Si vous approchez de 65 ans et ne prévoyez pas de prendre votre retraite à cet anniversaire, il faut faire une demande spécifique à la Social Security pour Medicare afin de préserver vos droits pour le jour où vous prendrez votre retraite.
Si vous avez travaillé moins de 10 ans aux Etats-Unis, le mieux est de prendre votre retraite en France.
Si cela n'est pas possible, il est sage de prévoir de demander votre retraite en France et de vous faire couvrir par la CFE pour vos dépenses de santé, cela vous coûtera un petit pourcentage de votre retraite. Si vous avez un ennui de santé, vous pourrez toujours espérer pouvoir prendre le 1er avion et vous faire soigner en France. Si vous avez cotisé à une assurance santé complémentaire pour les Français expatriés (AIPS, COFAST, MAPS) avant 63 ans, vous continuerez à bénéficier de cette complémentaire après 65 ans et vous serez donc bien couvert aussi aux Etats-Unis. Pour plus de renseignements, contactez-nous.

 

Je vis à l'étranger, je suis à la retraite, puis-je bénéficier de l'assurance maladie de la sécurité sociale ?


Oui, vous pouvez adhérer à la Caisse des Français de l'Etranger pour vos dépenses de santé partout dans le monde et en France à l'occasion de séjours temporaires. Vous pouvez adhérer à la CFE si vous totalisez au moins 20 trimestres de cotisations retraite au régime français (cotisations sur vos années de travail en France, plus cotisations volontaires à la CFE, plus cotisations rachetées), et si vous avez la nationalité française.
Même si vous n'adhérez pas à la CFE, vous pouvez obtenir l'Assurance Maladie lors de vos séjours en France en demandant votre carte d'Assuré Social à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie la plus proche. Pour cela, il faut présenter votre titre de retraite et donner une adresse en France. Vous serez couvert pour vos dépenses de santé en France seulement.
Si vous résidez en France, il suffit que vous ayez travaillé un trimestre en France pour avoir droit à l'Assurance Maladie du régime général en France.